Réseaux Sociaux

Votre stratégie digitale grand public  n’est pas complète si elle n’inclue pas la présence sur les réseaux sociaux.
Il s’agit d’un bel outil pour construire des rapports de proximité moins commerciaux, plus engageants, c’est un bon complément de votre communication : ils tranchent avec l’aspect vitrine institutionnel de votre site d’entreprise.
Car sur le réseau, l’internaute veut juste être votre ami

Animatrice de communautés, je met en place et/ou développe la présence de votre entreprise, marque, association, sur les médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Instagram

Avant toutes choses, faites un check in

  • Pour quoi voulez vous communiquer sur les réseaux sociaux ?
  • Quels sont vos objectifs ? Recruter communiquer  promouvoir  vendre, fidéliser
  • Comment vous intégrer au sein d’une communauté sans avoir en tête la courbe des ventes? sans penser au référencement naturel?  en montrant ses centres d’intérêt, ses passions ?

Il faudra du temps pour être identifié, mais le jeu en vaut la chandelle

Quelles actions mener sur quel réseau ?

  • Faire une veille, rester en éveil permanent sur ce qui se dit sur l’entreprise sur les réseaux.
  • Animer les contenus en cherchant à susciter de l’engagement et de l’interaction avec les fans. 
  • Modérer la page : supprimer  les commentaires négatifs, suivre et répondre aux commentaires, remercier les fans. 
  • Rédiger les contenus : définition des calendriers éditoriaux en lien avec la ligne éditoriale
  • Créer des Évènements : jeu concours, retranscription d’une conférence

Un contenu oriente réseau

Avant même de passer à la rédaction des publications, il est nécessaire de définir une ligne éditoriale.
Chaque plateforme sociale a ses propres règles pour optimiser la visibilité de ses messages, mais également ses propres audiences. 
Un même contenu peut être publié, mais la manière de le présenter doit varier :
un texte court et accrocheur est adapté à  Twitter ou LinkedIn, par contre l’ajout d’un visuel et d’une question est à privilégier sur Facebook. et indispensable sur Pinterest ou Instagram